Après sa convocation par le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani autour de sa décision de suspendre le bourgmestre de la commune rurale de Fungurume, Leusaint Kaleng, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini est rentrée à Kolwezi ce mercredi 18 décembre 2024 .
A son arrivée, d’un ton ferme, la gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka Saini, invite le bourgmestre suspendu à présenter ses moyens de défense sous peine d’être déféré devant les instances judiciaires.
Selon plusieurs indiscrétions, l’entretien entre Jacquemain Shabani et Fifi Masuka n’était pas au beau fixe après une longue attente de plus de 7 heures, aucun honneur militaire ni policier à ne lui a été réservé et c’est par la porte secondaire qu’elle a accédé au bâtiment du ministère de l’intérieur.
Pour rappel, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, avait suspendu mardi 10 décembre, Leusaint Kaleng, bourgmestre de la commune minière de Fungurume.
L’autorité provinciale avait mis à sa charge plusieurs griefs, notamment l’insubordination et la mauvaise gestion de la redevance minière telle que stipulée par la mission mixte d’évaluation effectuée dans les Entité territoriale décentralisée couvrant la période comprise entre 2021 et 2024 et donc des indices serieux sur le détournement des deniers publics.
Selon plusieurs sources concordantes au Lualaba, les relations entre la gouverneure et le bourgmestre incriminé n’ont été jamais bonnes depuis sa nomination par le chef de l’État comme bourgmestre de Fungurume, en janvier 2023.
James Kabwe