Le coordonnateur de la commission nationale des droits de l’homme CNDH antenne du Lualaba, Arthur Kabulo, a visité les installations de l’entreprise Katanga Global Investissement (KGI), un organisme de prévention des risques professionnels, de santé, et sécurité au travail, basé à Kolwezi.
Aux côtés du responsable de cette structure et du personnel , Arthur Kabulo a reçu les explications claires, concernant le fonctionnement de chaque appareil garni dans différents laboratoires.
A l’issue de cette visite, Patrick Katengo, Promoteur de KGI s’est exprimé en ces termes:
« Nous avons le sentiment de joie de recevoir ce jour une grande institution d’appui à la démocratie, une institution qui a aussi pour mission de s’intéresser aux droits humains. Parce que ça concerne notre structure, et donc s’occuper de tout ce qui est prévention des risques professionnels et donc nous avons initié l’entreprise KGI en posant le diagnostic des milieux professionnels de notre pays à force d’avoir plusieurs plaintes des travailleurs qui œuvrent dans des conditions difficiles et pourtant le code du travail donne certaines manœuvres pour pouvoir protéger cette personne. KGI c’est un organe technique qui apporte son expertise au ministère d’emploi, travail et prévoyance sociale à travers l’inspection générale du travail » s’est exprimé Patrick Katengo
De son côté, Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH, salue l’initiative.
« Nous avons été convié à une visite guidée par KGI qui est un service qui génère les recettes au niveau de la province. voila les avancées significatives au Lualaba en rapport avec l’évolution sur les questions des droits de l’homme. c’est une occasion ici d’appuyer une telle initiative qui pourra nous éviter les accidents, ainsi que beaucoup des risques dans le secteur du travail » s’est-il exprimé
Signalons que KGI est une société de droit congolais, créée en 2019 agréée par le ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale pour prévenir les accidents de travail et autres risques professionnels et qui répond aux exigences de l’organisation Internationale du travail.