La princesse Dominique MUNONGO Inamizi députée nationale élue de Lubudi dans la province du Lualaba a pris une part active aux travaux de la Conférence Nationale des WIM (Women in Mining) tenus du 3 au 5 avril 2024 au Pullman Hôtel de Lubumbashi.
Ce Forum qui a connu près de 100 participantes du secteur minier provenant du Nord et sud Kivu, du Kasai, du lualaba, du Maniema, du Bas-uele et du Haut Katanga a permis aux différents participants parmi lesquels des autorités traditionnelles et les partenaires d’échanger autour du thème » Les alternatives socioéconomiques au secteur minier artisanal ».
Les travaux en atelier ont permis de relever que le travail des femmes dans les mines artisanales est assez fastidieux quoique rentable. Il a toutefois été recommandé aux femmes de songer à la diversification de leurs activités notamment :
⁃ de s'adonner à l'agriculture;
⁃ de créer des activités génératrices de revenus tels que la pâtisserie, la boulangerie, la savonnerie, la fabrication des désinfectants, etc...
Tour à tour , des experts ont édifié les participants sur les différents thèmes exploités et des mots d’encouragement ont été prononcés par l’honorable Princesse Dominique MUNONGO Inamizi.
Le Président de la Chambre des mines de la FEC ainsi que les ministres provinciaux du genre du Lualaba, du Haut-katanga ainsi que la représentante de la gouverneure du Lualaba ont marqué leur présence à ces travaux .
Le représentant de la ministre nationale du genre, Mme Mireille Masangu a ouvert et clôturé ces travaux de haut niveau.
La Présidente de la WIM/dr Congo, Mme Dorothée Mwewa a remercié le partenaire BGR/GIZ qui a permis la tenue de ses assises dans de très bonnes conditions et en a profité pour demander à la députée nationale, l’honorable Dominique MUNONGO Inamizi, de transmettre leurs félicitations à Mme Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination comme 1er Ministre en République Démocratique du Congo.
La rédaction