Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a pris part à la cérémonie de démarrage des opérations de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la zone sud, lancée par le Ministre National en charge des Hydrocarbures Aimé Sakombi à l’entrepôt SEP Congo de Lubumbashi, ce mardi 20 août 2024.
Le Chef de l’ exécutif provincial tient à la sécurité des consommateurs à travers des produits pétroliers qui sont en conformité avec l’Etat Congolais c’est ce qui explique son engagement à cette opération, gage de la stabilité de l’économie Nationale.
A noter que, dès le 01 novembre 2024, la brigade de marquage sera sur terrain pour la mise en application de cette pratique de bonne gouvernance afin de mettre fin aux produits pétroliers qui proviennent du commerce illicite dans le Haut Katanga.
Par ailleurs, un atelier de sensibilisation générale sur le programme de marquage des produits et son importance s’est tenu sans l’après-midi de ce même mardi à la salle des conférences Maadini de l’ immeuble Hypnose devant les Ministres des Hydrocarbures Aimé Sakombi, des Mines Pakabomba, du Gouverneur de Province Jacques Kyabula et les pétroliers du Haut- Katanga. Deux firmes sont mises à contribution dans cette opération qui va lutter contre les pratiques illégales en créant des conditions favorables à une concurrence loyale et légale. Il s’agit de la firme Américaine Authentic et de la firme congolaise Mamo qui vont contrôler dans tous les sites de distribution des produits pétroliers.
James Kabwe