Au nom du gouvernement provincial du Haut-Katanga, le ministre de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala a lancé jeudi 06 juillet 2023 à Lubumbashi un atelier d’appui à la prévention de la violence électorale prévue en République Démocratique du Congo (RDC).
C’était en présence des différents représentants des partis politiques de la majorité, de l’opposition, la société civile, des chefs coutumiers, de la CENI, du CSAC, du conseil supérieur de la magistrature, de la PNC, des journalistes, des medias ainsi que les leaders religieux de la ville de Lubumbashi.
Cet atelier de formation des parties prenantes cibles sur les techniques de monitoring, de prévention et de gestion des conflits, y compris sensibles au genre a été ouvert en présence du conseil du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur
« Au nom du président de la République chef de l’Etat, son excellence monsieur le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le biais du vice premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Me Peter Kazadi qui, durant ce projet donne beaucoup d’espoir pour la continuité pendant la période électorale. Je vous souhaite la bienvenue dans ce cadre pour les échanges qui vont durer deux jours et qui feront de nous des pasteurs de la paix dans l’objectif de rendre notre communauté et croyant à la tolérance afin d’aboutir à un processus électoral apaisé. En cela et au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, je déclare ouvert l’atelier pour la consolidation de la paix dans le Haut-Katanga. » A déclaré le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala à l’occasion de cet atelier.
Noter que, ce projet est mis en œuvre par les agences des nations unies qui sont les programmes des nations unies pour le développement PNUD, l’UNESCO et l’ONUFEMMES.
L’objectif de cet atelier est de prévenir les violences en renforçant les capacités des acteurs clés dans les provinces concernées et les participants auront l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques afin d’acquérir les nouvelles compétences pour faire face aux défis avenir.
Il y a lieu de signaler que, Apres Lubumbashi l’équipe se dirigera à Kolwezi dans le Lualaba la semaine prochaine puis à Kananga dans le Kasaï-Central.
Hervé Kabwatila