Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a effectué le mardi 27 Juin 2023 une visite d’inspection de plusieurs chantiers à travers la ville de Lubumbashi où différents travaux ont été initiés par son Gouvernement.
En effet, la première étape de cette descente du gouverneur de province a été l’avenue du parc au quartier Makomeno où l’Office des Voiries et de Drainage qui exécute les travaux s’attelle à la construction des caniveaux et la pose des buses, pour faciliter la canalisation des eaux surtout pendant la saison prochaine des pluies. Ainsi, il y’a trois collecteurs qui sont en train d’être posés au croisement des avenues du parc et de tribune. A l’issue de ces travaux de génie civil, la chaussée sera totalement asphaltée.
Les mêmes travaux de construction des caniveaux s’exécutent sur l’avenue Ngongo Lutete derrière le jardin zoologique de Lubumbashi.
Le gouverneur de province s’est rendu également au croisement des avenues biayi et de l’église où les travaux sont à l’étape de la reconstruction de la chaussée avec une sous couche en moellon et la construction de trois traversées en buse et des caniveaux de 8, 15 mettre de part et d’autre de la chaussée.
Jacques Kyabula Katwe se rendra enfin sur la route Kamatete, où les travaux sont exécutés par la société invest-congo et qui sont à la phase de la maçonnerie et d’assainissement. Un pont moderne y sera bientôt jeté.
Des actions du gouverneur Jacques Kyabula Katwe ont été salué par la population de cette partie de la ville cuprifère.
« Depuis 1977 en tout cas, tout ce temps Dieu nous a aidé à travers notre gouverneur intime (wa ndani) aujourd’hui cette route sera Asphaltée, que Dieu le garde parce que nous avons besoin de lui encore pour le développement de cette province. Nous voyons comment les choses évoluent bien à travers la sagesse que Dieu a mise en lui. Que Dieu le bénisse. Qu’il continue à garder la population. » Un habitant de ce coin qui remercie le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Pour sa part l’autorité provinciale a laissé entendre que l’objectif est de doter la ville de bonnes infrastructures avant la prochaine tombée des pluies.
« Nous avons pris l’option aussi de voir comment assainir nos routes qui ont généralement les problèmes pendant la saison des pluies, ces problèmes souvent sont liés à la canalisation d’eau et c’est comme ça que vous nous avez vu du côté de la Gécamines, au niveau de biayi où les travaux évoluent bien et nous sommes en train de poser des buses et donc ici nous venons pour voir la route Kassapa prolongée car c’est une route nouvellement construite par le gouvernement provinciale et ça n’a jamais existé depuis plusieurs années. » Explique le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Et de poursuivre :
« Nous sommes rassurés, car il y a aussi des chantiers partout et ça évolue très bien jusque-là et je crois que nous devons mettre encore plus des pressions sur les entrepreneurs pour que dans un temps record nous ayons les infrastructures qu’il faut. Et petit à petit le haut-Katanga est en train de se reconstruire. » a dit Jacques Kyabula Katwe
Signalons que, c’est sur une note de satisfaction que l’autorité provinciale a bouclé cette visite des chantiers au cours de laquelle il était accompagné de son ministre provincial des infrastructures Erick Sakuyema Lukwesa, du directeur provincial de l’OVD et de celui du bureau technique de contrôle.
Hervé Kabwatila