Placée sous le thème « renforcer la coordination des questions du genre dans les politiques et programmes de développement », la 6eme édition du forum national des ministres provinciaux et des chefs de division en charge du genre a été lancé à Lubumbashi ce lundi 18 septembre 2023.
Ces assises vont se dérouler à Pullman Grand Hôtel Karavia du 18 au 20 septembre 2023 et réunissent les délégations des femmes venues de 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
La ministre provinciale du Genre famille et enfant Gisèle Ngungwa Sangwa a d’entrée de jeu souhaité la bienvenue à toutes les participantes en les appelant à plus d’assiduité dans les travaux.
Pour sa part, le vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a déclaré que ces assises vont renforcer la coordination de la politique du genre et à exhorter l’assistance à explorer les retombées de ce forum.
Ce forum est un véritable cadre d’interaction en matière du genre entre les autorités nationales et celles provinciales qui permettra la promotion et la protection de la femme. Cet aspect correspond à l’engagement du Chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de protéger la femme congolaise a souligné la ministre nationale du Genre , Famille et Enfant Masangu Bibi Muloko qui a présidé l’ouverture de ce forum.
Il y a lieu de noter que, de ces assises se dégageront les outils nécessaires qui vont aider la femme a accéder aux postes de prise de décision