Au cours d’une interview réalisée le vendredi 18 août 2023, le bourgmestre de la commune de Nd’jili, Papy Mbumba Ngaliema a interdit le fonctionnement des activités sur le couloir Kimbuta situées au quartier 1 pour des raisons de la nuisance sonore qui perturbe la quiétude de la population de sa municipalité depuis quelques années.
Selon Papy Mbumba Ngaliema, l’autorité urbaine de cette partie ouest de la ville province de Kinshasa, plusieurs bavures ont été observées dans cet endroit appelé communément » couloir Kimbuta », notamment la nuisance sonore qui perturbe le quotidien des habitants de ce coin de la capitale congolaise. Et il faut que dans les prochains jours ce système d’ambiance puisse cesser et cela également pour permettre aux élèves d’aller étudier.
« Les tenanciers des terrasses, bars et boutiques de ce tronçon, violent
constamment les édits 003 et 005 relatifs à l’assainissement de la ville et à la lutte contre la pollution sonore. Depuis plusieurs années, ce coin de la capitale est animé par une ambiance festive régulière, que ce soit les jours ouvrables comme les week-ends. Sur ce nous avons décidé de prendre des nouvelles mesures pour assainir cet endroit. Et désormais il sera obligatoire pour toutes personnes d’assainir ce lieu et surtout pour ceux qui souhaitent faire fonctionner les terrasses, bars etc…et sinon les gens doivent comprendre qu’il faut que la présence de l’état soit instauré. » Dit-il
Signalons que, c’est dans le cadre d’assainir ce milieu d’ambiance qui est réputé comme étant le poumon de
l’ambiance à Kinshasa que le bourgmestre Papy Mbumba Ngaliema de la commune de Nd’jili à interdit le fonctionnement de couloir Kimbuta ce wee-kend.
Hervé Kabwatila