PATRICK ILUNGA, commissaire supérieur adjoint du commissariat a annoncé ce jeudi 12 décembre 2024 que les éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont mis la main sur plus de 30 présumés kuluna dans la commune de LEMBA au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de l’opération de traque des bandits urbains, dénommée « Ndobo » (Hameçon).
Selon cette source policière qui note que plus d’une trentaine de présumés inciviques Kuluna ont été appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette partie de la ville de KINSHASA dans le cadre de l’opération de traque des bandits urbains, dénommée « NDOBO »
« Nous avons nuitamment appréhendés tous ces inciviques « Kuluna » lors d’une descente dans le cadre de l’opération « NDOBO » lancée par le vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la RDC JACQUEMAIN SHABANI. Sur terrain nous étions deux équipes et nous avons parcouru des secteurs ciblés dont la Foire de Kinshasa, jusqu’au terrain GD pour les uns et de terminus en passant par les quartiers MOLO, NGINA, MANZILA jusqu’à MWANA LEMBA pour mon équipe », a déclaré Patrick Ilunga, commissaire supérieur adjoint du commissariat de LEMBA centre.
Et d’ajouter :
« Nous sommes déterminés à créer un environnement sûr pour nos concitoyens. La sécurité de nos citoyens est une priorité. Nous devons nous assurer que nos policiers disposent des ressources nécessaires pour lutter efficacement contre la criminalité », a-t-il soutenu.
Le commandant urbain de la Police a présenté ces présumés malfrats à la presse, en présence de l’autorité municipale. Cette initiative a été saluée par le bourgmestre de la commune de LEMBA, qui a exprimé son soutien aux forces de l’ordre.
HERVE KABWATILA