Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO, a lancé ce jeudi 17 octobre 2024, la campagne agricole 2024-2025 sous l’égide du gouvernement congolais à travers le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire.
Cette campagne a pour objectif de construire une économie diversifiée et compétitive, avec pour perspective non seulement de réduire le taux de chômage par la création d’emplois, mais aussi de garantir la protection du pouvoir d’achat et la sécurité du panier de la ménagère.
Ladite campagne est placée sous le signe du temps de la revanche du sol sur le sous-sol. En plus de cela, elle est aussi un cadre pour mettre en place une armée d’agriculteurs regroupés en différentes coopératives privées réparties dans les sous-secteurs du ministère de l’Agriculture, une stratégie pour faciliter cette relance agricole. Dans cette perspective, cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. D’abord deux provinces pilotes sont concernées.
Il sied de noter que dans la province du MAI-NDOMBE et celle du Kasaï, il a été accordé de manière symbolique un lot de matériels agricoles composé de tracteurs, de motos et d’intrants de semences pour une bonne exécution de cette action gouvernementale dans le secteur agricole, avec pour objectif que ce secteur récupère sa place dans la reconstruction de l’économie du pays.
GRACE DIOMI