Le docteur Jean-Pierre Mwamba, médecin de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé lors d’un point de presse tenu mardi 04 juin 2024 à Kindu que les statistiques présentées par 18 zones de santé de surveillance épidémiologique à base communautaire, notent plus de 175 décès ont été enregistrés sur 4513 cas de rougeole, pendant la période de janvier jusqu’au mois de mai 2024 au MANIEMA.
« Nous portons à la connaissance des prestataires de la zone de santé rurale de Kailo présents dans la salle que depuis janvier en mai 2024, la province du Maniema a déjà enregistré 4513 cas de rougeole dont 175 décès. Selon les statistiques données par les 18 zones de santé de la province du Maniema, révélées ici, la zone de santé rurale de Kunda en territoire de Kasongo vient en tête avec 476 cas de rougeole avec 101 décès, suivi de celle de Kailo avec 288 cas avec zéro décès » a révélé Dr Jean-Pierre Mwamba, médecin consultant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et formateur à ces.
Et d’ajouter :
« A cet effet, nous demandons auprès du gouvernement congolais de fournir beaucoup plus d’effort dans le secteur de la prise en charge de cette maladie car le nombre connaisse de plus en plus une augmentation dans cette province. Néanmoins à notre niveau nous essayons de faire ce que nous pouvons. Aujourd’hui la province du Maniema est parmi les provinces les plus touchées par cette maladie en terme de contamination et des morts» a-t-il dit.
Rappelons qu’un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre les maladies du ministère de la Santé publique, avait signifié que sur 26 les provinces de la RDC, il n’y a que 13 qui sont jusqu’à présent non touchées par la rougeole.
HERVE KABWATILA