La députée nationale élue de Kamina dans la province du Haut-Lomami honorable Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi a appris avec peine et consternation les tueries de plusieurs civils innocents jeudi 15 août 2024 dans la cité de Kilwa par des hommes en uniforme.
Pour cette élue du peuple, la justice congolaise devrait se pencher sur ce dossier en urgence afin que les auteurs de ces atrocités répondent de leurs actes devant la loi .
En sa qualité de député national, L’honorable Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi apporte tout son soutien aux familles des victimes tout en demandant une assistance immédiate du gouvernement aux survivants de ce massacre ainsi qu’un enterrement digne et honorable pour toutes les personnes tuées .
Constatant cette violation Grave des droits humains , l’honorable Isabelle Yumba dénonce et condamne vigoureusement cet usage disproportionné et inapproprié de la force à Kilwa par des hommes en uniforme qui ont causé les pertes en vies humaines alors que les victimes membres de l’église traditionnelle Mbidi kiluwe ne faisaient qu’une marche et rien de plus qui justifie un tel déferlement de la violence sur de paisibles citoyens.
Dans un pays qui se veut un État de Droit proclamé par le président de la République qui en a fait son cheval de bataille , L’honorable députée Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi appelle la justice à mener des enquêtes approfondies dans un bref délai et à transférer devant les instances judiciaires appropriées les auteurs ainsi que les commanditaires de ces crimes contre l’humanité perpétré à Kilwa.
Alors que la constitution congolaise insiste sur le caractère sacré de la Vie humaine , il est important déclare la députée nationale que des mesures disciplinaires exemplaires soient également prises par la hiérarchie militaire contre tous les soldats impliqués afin de laver l’image de nos forces de Sécurité et de défense .
La rédaction