Les délégués syndicaux locaux de Lignes Maritimes Congolaises de la ville portuaire de Matadi ont été installés mercredi 3 avril 2024 par l’inspecteur urbaine du travail Désiré KENKO BADILA.
11 mois après son élection, le comité syndical Bernard Nsasi Soki a été officiellement installé conformément aux articles 186 et 196 du code du travail, en présence du Directeur Provincial de LMC Kongo Central Timothée NGUNGA WAMPILUKILA, de Annie ELEKA Imbomba coordonnatrice des Services de la Direction Générale, du Sous-Directeur des Ressources Humaines Taylor ESONGA AKOBE, du président de la Délégation Syndicale Nationale Théodore MBAMBA BWASI, des Permanents syndicaux venus de Kinshasa tout comme ceux résidant à Matadi, ainsi que tous les cadres et agents de l’Entité du géant des mers.
Dans son discours prononcé pour le compte de l’Employeur, tout en félicitant la nouvelle délégation syndicale locale, le Sous-Directeur des Ressources Humaines Taylor ESONGA AKOBE a transmis aux nouveaux délégués syndicaux locaux de LMC Matadi les vives félicitations de la haute hiérarchie de la compagnie chapeauté par Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA secondé par Gisèle MBWANSIEM MUPA. Il les a en outre exhortés à pratiquer un syndicalisme positif, contribuant au maintien de la paix sociale et concourant à la préservation de l’outil de production.
Quant à la partie syndicale, elle a exprimé sa reconnaissance à l’Employeur pour ses efforts en vue de matérialiser l’entrée en fonction officielle des délégués syndicaux élus, tout en appelant à l’organisation urgente d’une formation spécifique à leur attention.
Prenant à son tour la parole, le Directeur Provincial de LMC Kongo Central Timothée NGUNGA WAMPILUKILA, a exhorté la nouvelle équipe à plus de responsabilités dans l’exercice de leur mandat.
La délégation syndicale locale de Matadi, nouvellement installée s’engage à accompagner le banc patronal, en penerisant un climat de paix au sein de l’entreprise, a souligné son président Bernard NSASI SOKI.
La rédaction