Faisant suite à l’insalubrité qui ne dit pas son nom au sein du marché Somba Zigida, situé dans la commune de Kinshasa, les vendeuses de ce site plaident auprès des autorités compétentes, pour la construction d’un nouveau bâtiment moderne afin de remédier à cette situation.
Les mamans vendeuses du Marché Somba Zigida notent cette situation dure depuis plusieurs années et constitue un grand danger pour la santé, car elles vendent par terre.
« Nous appelons le gouvernement à construire un nouveau bâtiment pour le marché Somba Zigida, avec des tables convenables pour lutter contre l’insalubrité et aussi améliorer nos conditions car nous vendons par terre, à côté des déchets, et de l’eau puante. Pour entrer dans d’autre partie du marché pour faire les achats, tu es obligé de louer une paire de bottes à 1000 FC avec tes babouches que tu vas retirer au retour le moment de remise des bottes» a dit Virginie Ndondi, femme commerçante.
Il sied de noter que pendant la saison pluvieuse, ce marché Somba Zigida devient impraticable avec notamment des immondices, des flaques d’eau sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
HERVE KABWATILA