Le nouveau recensement de la population à indemniser pour l’élargissement de l’aéroport de Mbuji-Mayi, a débuté, ce lundi 02 octobre 2023. C’est le Conseiller près le Gouverneur en charge des questions des réformes, suivi et évaluation Willy Wilondja Wisimbua qui le précise. En respect aux instructions de l’Autorité Provinciale et conformément à ses attributions, il est passé à la vitesse de croisière en présidant dimanche 01 octobre une importante réunion avec les Bourgmestres de Bipemba et Kanshi et leurs chefs des quartiers.
Willy Wilondja signale que la rencontre qui a eu lieu dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province a permis la mise en place des équipes devant mener le recensement et l’expertise immobilière des parcelles concernées par la délocalisation de la proximité de l’aéroport. Au finish, dix équipes ont été composées et chacune comprend 5 membres; un superviseur, un expert immobilier, un géomètre, un administratif et un policier.
La mise en place d’une nouvelle Commission devant procéder à l’identification des bénéficiaires du fonds alloué à l’indemnisation, est motivée par le travail biaisé abattu par la première équipe. Julie Kalenga ayant constaté le désordre dans le rapport lui présenté, a opté de refaire le travail, sous sa surveillance.