Sur instruction du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, le maire de la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, Jean Marie Lutumba informe la population de son entité via un communiqué publié ce jeudi 14 décembre 2023, que les taxes prélevées sur les denrées alimentaires de première nécessité sont suspendues.
L’autorité urbaine souligne dans sa correspondance que cette mesure concerne le maïs, l’huile de palme, les braises et la farine de manioc.
«Le maire de Mbuji-Mayi, Monsieur Jean Marie Lutumba Katupu Moyi porte à la connaissance de la population de son entité en général et en particulier aux commerçants des denrées alimentaires de première nécessité (maïs, manioc, braises, huile de palme etc.) que sur instruction du Chef de l’Etat et Président de la République, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aucune taxe ne peut être perçue sur les produits sus évoqué. Cette mesure conservatoire qui exonère les véhicules, les motos et les vélos qui transportent ces produits, doit être de stricte application au niveau de toutes les entrées de la ville» Peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre:
«Les services de sécurité, ANR, DGM et PNC basés au pont LUBILANJI, aux barrières de la kanshi, de Tshibombo, de la Muya et de Bena Ntumba sont priés d’accompagner l’autorité urbaine dans l’exécution sans faille de cette mesure» a écrit le maire de Mbuji-Mayi.
L’autorité urbaine précise en outre qu’un comité de suivi de cette mesure sera mis en place dans un bref délai, tout en indiquant qu’en cas de tracasserie, les commerçants et autres victimes peuvent appeler aux numéros : 0854367782, 0815367728.
BLAISE BAYOMBO