À travers une réplique musclée , le Haut cadre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo et Ancien Ministre provincial de l’Emploi du Haut-Katanga Me Elie Mwando Kaloko a balayé les inepties contenues dans un torchon qui circule sur les réseaux sociaux vraisemblablement incongru.
Saluant d’abord la décision de la CENI de repousser la date limite des dépôts des candidatures, Me Elie Mwando Kaloko estime que celle-ci va permettre aux familles politiques de mûrir les candidatures à déposer afin de proposer de bons profils qui peuvent implémenter la vision du Chef de l’Etat à la base .
Revenant sur le Haut-Katanga, Me Elie Mwando estime que la dignité est une vertu cardinale pour le gouverneur qui doit être élu.
De ce point de vue , celui qu’on appelle affectueusement le prince de Sakania estime que l’actuel Vice-Gouverneur Jean -Claude Kamfwa n’a pas un profil digne du poste .
« je suis content que les ambitions démesurées de Monsieur Kamfwa soient rejetées par toute la base de l’UDPS comme un lépreux, un paria politique qui s’en prend désormais au prince de Sakania alors qu’une fois dépourvu de son poste de Vice-Gouverneur, il ne vaut rien car n’ayant aucun poids politique sinon comment expliquer qu’un Vice-Gouverneur en fonction tomberait aux élections législatives? Alors que ses prédécesseurs ont tous été eu une expérience de député national. Veuillez consulter l’histoire politique de notre province. » a déclaré Me Elie Mwando
Et d’ajouter :
« au lieu de capitaliser nos remarques fraternelles dénudées de tout fanatisme. Monsieur Kamfwa prend ça pour des attaques personnelles. donc prochainement quand il aura des ambitions. Une question se pose: Va-t-il encore quitter le parti du Chef de l’Etat pour aller dans le parti du prochain Homme fort ? . C’est ici que je réitère mes félicitations encore la base de l’UDPS qui n’en veut pas car n’ayant aucune vertu politique. »
Et de conclure :
« Je demande à Monsieur Kamfwa ou à ses proches de ne plus faire circuler sur les réseaux sociaux des torchons auxquels sont vainement associés certains notables de Sakania. Sa candidature au poste de gouverneur est une sorte d’opportunisme mal placé. »