Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication en sigle (CSAC), vient de suspendre pour une durée de 30 jours à titre conservatoire, la diffusion de près de 4 chaines de télévision à savoir ‘’DRC SPORT HD, MERCURE TV, TV. SCD, FJ SPORT sur l’ensemble du territoire national pour manquements graves.
Le CSAC souligne que cette décision fait suite aux doléances de Canal Plus R.D.C et le rapport du monitoring N° 097/CMMC/DSI/COORDON/10/ du 05 Octobre 2023 ainsi que la récidive des chaines concernées.
« Considérant la nécessité d’amener les professionnels des médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme dans leur tâche quotidienne, à respecter la loi, les droits d’autrui et les droits voisins en RDC, sont suspendues à titre conservatoire de diffusion sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo pour une durée de 30 jours les chaines ci-après: ‘’DRC SPORT HD, MERCURE TV, TV. SCD, FJ SPORT’’. Les Directeurs des programmes desdites chaines et le Directeur Général du RENATELSAT sont appelés chacun en ce qui le concerne, à l’observation stricte de la présente décision » Peut-on lire dans ce document du CSAC.
La même source indique que le Procureur Général près le Conseil d’Etat est prié d’apporter son concours à la bonne exécution du présent Acte qui entre en vigueur à la date de sa signature.
BLAISE BAYOMBO