Alors que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo a séjourné à Kasumbalesa pour l’inauguration de plusieurs ouvrages et le lancement des travaux de construction d’une station de la SNEL , le gouverneur Jacques Kyabula qui a introduit le Chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas manqué de démontrer l’appui parfait de la population de Kasumbalesa pour donner au président de la République un second mandat .
« Jambo yenu batoto ya Kasumbalesa, nous avons un grand visiteur aujourd’hui. C’est le chef de l’Etat.felix Tshisekedi. Fatshi Béton est ici à Kasumbalesa. C’est une réalité. Vous savez que nous sommes en 2023 et nous sommes au dixième mois, il ne nous reste plus que deux mois pour arriver en décembre »
Et d’ajouter :
« Nous allons entonner notre chanson . Shiye paka Paka Tshilombo. [Nous ,seulement, Tshilombo] «
Et la foule de reprendre en chœur la chanson à tue-tête pour demontrer un soutien tous azimuts à la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi pour briguer un second mandat.
De l’avis de plusieurs analystes et surtout des témoins présents au meeting , le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a démontré qu’il maitrise bien sa juridiction et qu’il est en mesure de coordonner les forces de l’union sacrée en vue d’une mobilisation de tous derrière la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Il faut rappeler que durant son séjour à Kasumbalesa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a promis de revenir pour expliquer sa nouvelle offre politique afin de solliciter les voix des congolais pour la continuité de son plan d’actions au-delà de 2023.