Le député National Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi exige les enquêtes approfondies autour du meurtre, mercredi 1er Janvier 2025 de deux sujets chinois de l’entreprise Grec-6 qui exécutent les travaux de construction de la RN1 à Mwene-Ditu dont le troisième chinois grièvement blessé par balle.
» Je suis très déçu de ce qui est arrivé chez nous à Mwene-Ditu avec le meurtre des ingénieurs chinois. C’est une déception et j’exige les enquêtes sérieuses pour mettre la main sur le Policier en fuite et tout ce lui qui serait impliqué dans ce drame. Je demande toute la population au calme, de collaborer avec les services compétents de sécurité pour faciliter les enquêtes »
Pour rappel, un policier chargé de la sécurité des travailleurs chinois de l’entreprise Crec 6 connu au nom de Mutombo Kanyemesha alias Méchant méchant en fuite a tiré à bout portant sur trois d’entre eux,causant la mort de deux chinois sur le champ et blessant grièvement un troisième transporté d’urgence à l’hôpital général de référence Christ-Roi. Le drame s’est produit dans la résidence de ces chinois située au Quartier Joseph Kabila Kabange, à Mwene-Ditu deuxième ville de la province de Lomami.
Les victimes sont notamment, un ingénieur des travaux de bitumage, le chef général et le coordonnateur des caniveaux.
La raison demeure inconnue jusqu’à présent du côté autorités mais les témoins avérés parlent d’une dispute autour de la viande de bœuf immolée pour la fête de la St Sylvestre serait à l’origine de ce drame.
Junior Mp