Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya Katembwe a animé conjointement un point de presse vendredi 15 décembre 2023 à Kinshasa, avec le directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP).
L’objectif de cette rencontre était d’annoncer à la population de la République démocratique du Congo que la carte d’identité nationale est désormais disponible et sera délivrée selon les directives du ministère de l’intérieur et sécurité.
Répondant à une question sur la naissance d’un nouveau mouvement rebelle depuis Nairobi sous la direction de l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya note qu’il y a un complot contre la République.
«C’est un comportement antipatriotique, nous devons le dénoncer. Ils sont ensemble contre la République, j’en profite pour dire à Monsieur Moïse Katumbi de s’exprimer sur cette question car l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa apporte son soutien à sa candidature à la magistrature suprême. Donc il y a un besoin pour lui de se désolidariser publiquement de Corneille Nangaa » a dit le porte-parole du gouvernement central.
Et d’ajouter :
« L’opposition se prépare plus pour la contestation que pour les élections. Ils veulent juste intimider la population pour qu’elle ne participe aux élections. Ils sont ensemble contre la République» a-t-il dit.
Rappelons que c’est depuis plusieurs mois que l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa critique ouvertement le régime en place dirigé par Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.