JUDITH SUMINWA TULUKA, cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo est arrivée ce vendredi 22 novembre 2024 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission officielle dont elle prévoit de s’entretenir avec les forces vives de cette contrée.
À sa descente de l’avion à l’aéroport de Goma, la première ministre a fait savoir que cette mission fait suite aux recommandations du Président de la République Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sur l’évaluation des mesures d’atténuation de l’état de siège.
« Le Président de la République m’a demandé de faire cette mission parce que, comme vous le savez, l’année dernière, le Président a pris une ordonnance portant des mesures d’atténuation de l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place, et donc c’était important pour nous de venir discuter avec les forces vives de la province et de voir s’il y a des éléments nouveaux, pour déterminer comment nous allons assurer l’application de ces mesures ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait été prévu » a déclaré Judith Siminwa.
Bien avant cette étape du Nord-Kivu, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka avait participé le 18 novembre dernier au Forum Africa Accelerating 2024 à Ottawa, au Canada, une plateforme stratégique réunissant des dirigeants africains, des représentants du gouvernement canadien, des diplomates et des investisseurs internationaux.
BLAISE BAYOMBO