Nommé Gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu le lundi 18 septembre dernier par un arrêté ministériel, le Général-Major Peter CIRIMWAMI NKUBA a officiellement pris ses fonctions ce mardi 19 septembre 2023.
C’était au cours d’une cérémonie qui a été présidée par le chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements, Ychaligonza Nduru Jacques au gouvernorat de la province, en présence du Vice-gouverneur le commissaire divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo.
Réagissant à ce sujet, le Collectif des Actions de la Société Civile (CASC), a salué la nomination du général-major Cirimwami Peter à la tête de la province du Nord-Kivu sous état de siège, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima.
« On sait bien que le courage de ce vaillant officier peut payer, mais on doute sur la volonté des autorités hiérarchiques de pouvoir récupérer les entités occupées par les rebelles du M23. Notre attente la plus majeure est que Kinshasa puisse se rallier à la volonté et à la détermination du nouveau commandant des opérations. Et là nous pouvons espérer aux bons résultats» a dit le coordonnateur du (CASC) Justin Bizimana.
Rappelons que le général-major CIRIMWAMI Peter, a été nommé Gouverneur ad intérim du Nord-Kivu sur instruction du commandant suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi