Le vice-gouverneur Louis Second KARAWA de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a, lors d’un point de presse tenu ce dimanche 4 mai 2025, déclaré que le gouverneur militaire de cette province s’engage à construire un centre de presse pour améliorer les conditions de travail des journalistes. Cette décision a été prise après la célébration de la Journée mondiale de la presse, qui a eu lieu le samedi 3 mai sur l’étendue de la République.
« Cette journée c’est un moment essentiel pour rappeler l’engagement que les journalistes ont vis-à-vis de nos sociétés. Nous sommes sur ces démarches de la constitution d’un centre de presse parce qu’il y a déjà un terrain, il reste seulement la concrétisation par la construction d’un bâtiment pour que la presse travaille dans de bonnes conditions. C’est parmi les priorités du Gouverneur, je pense qu’il le fera », a dit le commissaire divisionnaire Louis Second KARAWA a, vice-Gouverneur du Nord-Kivu.
Selon le vice-gouverneur de cette province, parmi les engagements faits à la presse, l’autorité provinciale a rassuré les journalistes de l’ensemble de la province sur la sécurité dans l’exercice de leur métier.
Il convient de noter que le 32ème anniversaire de la liberté de la presse a été marqué dans la ville de Beni par plusieurs activités d’échanges et de sensibilisation sur l’assainissement de la ville et du territoire de Beni. C’était aussi une occasion pour les journalistes de déplorer les atteintes à la liberté de la presse dans plusieurs coins de la province lors de l’exercice de leur métier.
GRACE DIOMI