Les vendeurs ambulants de carburant sont interdits d’entreposer leurs marchandises dans des maisons d’habitation à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une mesure du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand afin de lutter contre les incendies devenus fréquents dans cette ville.
Selon l’esprit du communiqué consulté ce jeudi 11 juillet 2024, seules les stations-services disposant d’un dispositif d’anti-incendie sont autorisées. L’autorité urbaine prévient les récalcitrants quiconque sera surpris avec du carburant dans les maisons résidentielles se heurtera à la rigueur de la loi.
« Le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, KAPEND KAMAND Faustin, prévient et rappelle à tous les vendeurs du carburant qu’il est strictement interdit d’entreposer leurs bidons de carburant dans des maisons d’habitation et ce, pour prévenir les incendies ravageurs. Seules les stations-services disposant d’un dispositif d’anti-incendie sont indiquées à cet effet. Par conséquent, quiconque sera surpris avec du carburant dans les maisons résidentielles se heurtera à la rigueur de la loi. Les cadres de base à tous les niveaux de même que les services d’ordre et de sécurité sont instruits quant à ce. » Peut-on lire sur ce document.
Notons par ailleurs que, la ville touristique de Goma est secouée depuis quelques jours par les incendies à répétition causant ainsi plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
HERVE KABWATILA