Les honorables députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, ont procédé ce vendredi 20 décembre 2024, à la designation d’un juge à la Cour constitutionnelle.
C’est le professeur Kahindo Nguru Aristide, candidat unique, qui a été élu nouveau juge de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, en remplacement de Corneil Wasenda, par la commission spéciale « Assemblée nationale Sénat », à l’issue des travaux, 32 membres sur 34 ont voté oui, et deux se sont abstenus.
Après le vote de la commission, il a été présenté aux députés et sénateurs réunis en Congrès avant sa nomination par le Président de la République par ordonnance présidentielle.
Les deux chambres du Parlement n’ayant pas pu adopter le règlement intérieur du Congrès au cours de leur session extraordinaire inaugurale, le juge constitutionnel désigné vendredi l’a été sur base des coutumes parlementaires
Ainsi, le bureau du Congrès souhaite, en début de la session ordinaire prochaine, que le Congrès puisse adopter son règlement intérieur. Ainsi, une commission spéciale chargée de l’élaboration de ce règlement intérieur sera mise en place », a déclaré le président du Congrès, Jean-Michel Sama Lukonde. Cette commission sera composée, a-t-il précisé, des membres désignés par les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et les groupes politiques du Sénat, en tenant compte bien sûr des profils des candidats à proposer.
James Kabwe