PETER KAZADI KANKONDE, député national élu de la circonscription électorale de Lemba dans la ville de Kinshasa, appelle via un message posté ce mercredi 25 septembre 2024 sur son compte X, le ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba Tungunga de cesser avec la politique-spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation.
Pour l’ancien Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières l’idée de désengorger la Prison Centrale de Makala en déversant les détenus criminels dans les rues de Kinshasa, n’est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale.
« Vider les prisons en déversant ces criminels dans les rues n’est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale. La seule solution efficace demeure la construction de prisons à travers le pays pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics. Il est temps d’épargner à nos populations la politique-spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation » a écrit cet ancien patron de la territoriale sur son compte X.
Par ailleurs, le député national PETER KAZADI KANKONDE note que le peuple a besoin de solutions bien réfléchies, plutôt que d’assister à la théâtralisation de la vie politique.
BLAISE BAYOMBO