La commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a dans un communiqué publié, jeudi 2 mai 2024, suspendu pour 6 mois, Martin Mukala l’arbitre central et son assistant Mbilizi Mwanya Gradel du match du match entre l’As Vita Club de Kinshasa contre le TP Mazembe de Lubumbashi disputé, le 14 avril dernier au stade des Martyrs à Kinshasa.
Dans sa décision, la commission de gestion de la Linafoot, reproche à l’arbitre Martin Mukala de la ligue de football du Kasaï-Oriental du match V.Club-Mazembe le fait de n’avoir pas validé le but marqué par l’As V.Club à la 85ème minute alors que le ballon avait entièrement franchi la ligne de but.
Par ailleurs, deuxième suspendu qui est l’arbitre assistant Mbilizi Mwanya Gradel de la ligue de football du Sud-kivu de la même rencontre est reproché pour n’avoir pas terminé sa course jusqu’au coin de corner et ne s’être pas bien positionné pour voir si le ballon avait franchi ou non la ligne de but.
La commission de gestion indique que l’arbitre Mbilizi Mwanya Gradel a violé l’article 83.b du CDF.
» Il n’a pas été en mesure de voir la position du ballon alors que cela constituait l’une des missions en tant qu’arbitre de ligne, il écope d’une suspension de six mois » peut-on lire dans le communiqué.
Et de préciser :
» Une faute d’appréciation de par son positionnement qui ne lui avait pas permis de bien voir l’action de but de l’AS V.Club à la 75ème minute alors que le ballon avait franchi entièrement la ligne de but entre les deux montants en sous de la barre transversale « , a reconnu la Linafoot.
Signalons que ce match s’était terminé avec la victoire du TP Mazembe devant l’As Vita Club de Kinshasa sur le score de 1-2 en faveur des corbeaux de Lubumbashi.
Junior Mp