Steve Mulumba, Député provincial de la ville de Kinshasa dans la circonscription électorale de Lemba, a organisé un match de gala, ce jeudi 1er août 2024, au terrain GD, situé dans la commune de Lemba, qui opposait la Police Nationale de Circulation de Lemba et les motocyclistes. Objectif, est de montrer à la population kinoise qu’il existe de très bonnes relations entre les agents de l’ordre et les taximans de motos.
« Nous avons profité de l’occasion pour réunir deux catégories de la population kinoise, qui sont reconnues pour leur style. Pourquoi ? Parce que la police est considérée comme les agents qui viennent ranconer une autre catégorie qu’on appelle les motocyclistes, alors que la pensée n’est pas celle-là. La police est une police de proximité qui doit normalement vivre avec la population. Leur mission est la protection de la population et de leurs biens. Nous nous sommes dit qu’il est vraiment important de pouvoir les aider à se rencontrer. Quoi de plus normal que de le faire autour d’une activité ludique comme celle-ci, une rencontre de football », a déclaré Steve MULUMBA, député provincial
Et d’ajouter « À partir d’aujourd’hui, les policiers ne vont plus regarder de la même façon les personnes appelées communément ‘wewa’, et les Wewa aussi vont comprendre que la police n’est pas là pour les chasser, mais pour les protéger. Malheureusement, le match s’est soldé par nul, et ils se sont dit qu’ils allaient encore se rencontrer pour un match retour. Nous allons organiser cela pour que ça se passe encore mieux. Ce que nous devons retenir, c’est la perception de l’image de l’une des catégories de l’autre qui a changé. »
À l’issue de ce jeu sportif, les leaders d’opinion et les membres des associations de motocyclistes ont remis un mémorandum au député Steve pour lui faire part de leurs desideratas qu’ils subissent sur la voie publique, notamment le traitement inhumain de la part des agents de la police et des agents des transports, avec comme motif le mauvais stationnement et manque de documents.
L’élu de la commune de Lemba a profité de ses vacances parlementaires pour organiser cette rencontre.
GRACE DIOMI