Poursuivi pour détournement des fonds alloués pour la riposte contre la pandémie à Covid-19, l’ancien ministre de la santé publique, hygiène et prévention le docteur Eteni Longondo, a été acquitté mercredi 07 juin 2023 par la Cour de Cassation de la République démocratique du Congo.
A en croire son avocat Me Hugues Pulusi Eka, la Cour de Cassation est arrivée à cette conclusion, après la confrontation des éléments constitutifs du détournement, aux faits notamment, les enquêtes faites par l’inspection générale des finances (IGF).
« Mon client Eteni Longondo, poursuivi pour détournement des fonds Covid-19, vient d’être totalement acquitté par la Cour de Cassation. La Cour a confronté les éléments constitutifs du détournement aux faits, notamment les enquêtes faites par l’IGF. Elle est arrivée à la conclusion que le docteur Eteni Longondo n’a jamais détourné » a déclaré Me Hugues Pulusi Eka, avocat conseil de l’ancien ministre de Santé.
Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) avait indiqué en août 2020, que « des actes de mauvaise gestion » avaient été identifiés, lors des enquêtes menées par ses services au sein du ministère de la Santé, à ce jour l’ancien ministre concerné est acquitté par la justice congolaise.
NICOLE MBALAY