Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est proclamé élu Président de la République démocratique du Congo ce dimanche 31 décembre 2023, selon les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI). Cette victoire est vivement saluée par la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga qui a suivi avec attention la cérémonie de publication des résultats du début à la fin.
La cheffe de l’exécutif provincial rend gloire à Dieu pour ce deuxième mandat qu’il vient d’accorder à Félix-Antoine Tshisekedi. Elle appelle par ailleurs la population du Kasaï Oriental à célébrer cette victoire dans la paix.
« J’ai une grande joie. Je dis aux Kasaïens que cette joie est plus grande. Nous disons merci à Dieu pour nous avoir donné Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un deuxième quinquennat. C’est la victoire. C’est une joie dans toute la province du Kasaï Oriental jusque dans les territoires. Réjouissons-nous dans la paix et remercions Dieu pour ce prodige », a-t-elle dit.
La Gouverneure intérimaire Julie Kalenga vient en tête sur la liste des Gouverneurs ayant mobilisé plus d’électeurs dans leurs ressorts pour le compte du candidat Félix-Antoine Tshisekedi. À elle seule, elle a permis à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de récolter 99,77 % d’intention de vote dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu de province. C’est le fruit d’une campagne de titan battue par Julie Kalenga Kabongo dans les coins et recoins de la ville de Mbuji-Mayi