À en croire les résultats officiels de l’élection présidentielle américaine du mardi 05 novembre 2024, le candidat républicain Donald Trump a dépassé largement son adversaire démocrate Kamala Harris et devient le 47eme Président des États-Unis d’Amérique.
L’ancien locataire de la Maison Blanche Donald Trump qui revendique déjà sa victoire, a dans un discours prononcé ce mercredi 06 novembre 2024 dans son Quartier Général, promis de rendre encore son pays meilleur qu’avant.
« Je remercie le peuple américain. C’est une victoire importante pour les américains, une victoire qui va nous permettre de redonner sa grandeur à l’Amérique » a déclaré M Trump dans sa prise de parole devant ses électeurs dans son quartier général de campagne à West Palm Beach en Floride.
Et d’ajouter :
« On va se rappeler de ce jour comme le jour où les Américains ont repris le contrôle de leur pays, c’est une victoire pour la démocratie et la liberté. On va rendre notre pays meilleur, meilleur qu’avant » a déclaré le candidat Républicain Donald Trump devant ses électeurs réunis dans son quartier général de campagne à West Palm Beach, en Floride.
Au niveau international déjà les messages de félicitations ne cessent de tomber, le Président de la République françaises Emmanuel Macron se dit prêt à travailler ensemble avec le républicain Donald Trump qui a gagné dans plusieurs État clés notamment : Floride, Caroline du Nord et Pennsylvanie.
« Félicitations Monsieur le Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité » a écrit sur son compte X, le Président français Emmanuel Macron.
Même son de cloche du côté du Président ukrainien VOLODYMYR ZELENSKY qui tout en félicitant le gagnant, souhaite développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à ces deux nations.
« Nous attendons avec impatience une ère des États-Unis d’Amérique forts sous la direction décisive du Président Trump. Nous comptons sur le soutien bipartisan fort et continu à l’Ukraine aux États-Unis. Nous souhaitons développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera à nos deux nations. L’Ukraine, en tant que l’une des puissances militaires les plus puissantes d’Europe, est déterminée à garantir la paix et la sécurité à long terme en Europe et dans la communauté transatlantique avec le soutien de nos alliés » a indiqué le Président ukrainien VOLODYMYR ZELENSKY.
Il sied de souligner que cette élection présidentielle aux États-Unis d’Amérique qui a opposé le républicain Donald Trop et la démocrate Kamala Harris, ne restera probablement pas dans l’histoire comme la plus brillante, mais peut-être comme la plus inattendue.
BLAISE BAYOMBO