La Cour militaire a repris ce jeudi 25 juillet 2024 la prison de Ndolo à Kinshasa, le procès contre l’ancien Président de la Centrale Électorale CORNEILLE NANGAA et ses complices rebelles qui opèrent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Répondant à la question de savoir si le mouvement politico-militaire ‘’Alliance du Fleuve Congo’’ est de connivence avec le Rwanda, le prévenu Eric Nkuba a fait savoir que l’AFC est une plateforme constituée des Congolais.
« C’est une information que vous me donnez. L’Alliance Fleuve Congo (AFC) est une plateforme constituée des Congolais. Ce sont des relations dont j’ignore» a indiqué Eric Nkuba, co-fondateur de ce mouvement insurrectionnel, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison de Ndolo.
Interrogé sur la nature de son commerce, ce dernier a refusé de répondre aux questions concernant la vente d’armes ou d’avions, avant de souligner que sa démarche était d’instaurer la démocratie République démocratique du Congo.
« CORNEILLE NANGAA est politique. Moi aussi, je suis politique. Je ne suis pas militaire. Notre réunion n’a pas eu lieu à Kigali mais à Rutshuru dans la résidence du général Makenga. C’était notre première réunion de prise de contact après la création de notre plateforme à Nairobi en compagnie de Corneille Nangaa. Après le lancement à Nairobi nous nous sommes dit d’aller premièrement à Rutshuru pour voir les M23 et ensuite les Twirnnero. Je n’ai pas trahi le Congo. Je voulais plutôt instaurer la démocratie » a poursuivi le prévenu Eric Nkuba.
Rappelons que, les 25 personnes qui sont poursuivies par la justice militaire pour leur participation aux activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans l’est de la RDC sont notamment :
- Corneille Nangaa Yobeluo (en fuite)
- Col Nziramekenga Ruzandiza Emanuel alias Sultani (en fuite)
- Col Biyamungu Bernard (en fuite)
- Maj Ngoma Willy (en fuite)
- Mr Safari Bishori Luc
- M. Samafu Makinu Nicaisse
- M. Nangaa Baseyane Putters
- M. Nkuba Shebandu Eric alias Malembe
- M. Nkangya Nyamacho alias Microbe
- Mme Monkango Nganga Brenda (en fuite)
- M. Ilunga Kalonzo André (en fuite)
- M. Tshibimba Kalonji Ange (en fuite)
- M. Maggie Walifetu Henri (en fuite)
- M. Biyoyo Yahunze Josué (en fuite)
- M. Chalwe Munkuntu Adam (en fuite)
- M. Alumba Lukamba Omokoko J.P (en fuite)
- M. Tshisola Yannick (en fuite)
- M. BisimwaBertrand (en fuite)
- Mme Lubanda Nazinda Yvette (en fuite)
- Mme Kaj Kayembe Fanny (en fuite)
- Mr Mamba Kabamba Jean Jacques (en fuite)
- M. Lubala Ntwali Fabrice (en fuite)
- M. Lawrence Kanyuka (en fuite)
- M. Délion Kimbulungu (en fuite)
- M. Paluku Kavunh Magloire (en fuite). BLAISE BAYOMBO