Le speaker de la chambre basse du parlement congolais Christophe Mboso N’kodia, a échangé mercredi 07 juin 2023 dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne conduite par Vincent Ringenbert.
Il était question pour cette délégation de s’assurer de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, avant l’envoi des observateurs électoraux de l’Union Européenne, en ce qui concerne les scrutins de décembre prochain.
« Je suis Vincent Ringenbert, je travaille à Bruxelles, au sein de l’Union européenne, au Service européen d’actions extérieures ; c’est un peu comme le ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne. Et je conduis ici la mission exploratoire électorale» a dit le Chef de la délégation de l’Union européenne.
Et d’ajouter :
«Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain. C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs » a-t-il précisé.
A noter que, cette délégation a conféré également le même jour, avec le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, sur la situation sécuritaire en RDC.
BLAISE BAYOMBO