Commissaire en charge de la Culture et des Arts dans la province du Haut-Katanga, Immaculée BAGABE BATETE présidente du parti « Les Chrétiens en Marche » femme battante de nature est actuellement la candidate favorite à la députation provinciale dans le territoire de MITWABA.
Informaticienne de formation et détentrice d’un diplôme de master en sécurité intérieure de l’édition 2016-2017 de l’ école de criminologie à l’université de Lubumbashi où Immaculée BAGABE était l’unique femme de sa promotion, elle porte aujourd’hui plusieurs espoirs de la population de MITWABA.
Mariée au Dr Wasso et mère de 5 enfants, Immaculée BAGABE BATETE est actuellement membre du gouvernement provincial du Haut-KATANGA en charge de la Culture, Arts et Relations Intercommunautaires.
Cette femme d’Etat est amoureuse de la culture, car c’est un domaine vaste et transversal qui touche tous les secteurs de la vie.
Sa politique au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga dont elle est membre, est celle de de faire la promotion des valeurs culturelles de toutes les communautés.
Immaculée BAGABE BATETE fait de la maximisation des recettes son cheval de bataille, et tient à éradiquer les pratiques inciviques notamment la livraison anarchique des autorisations d’activer, la minorisation des taxes.
Quant à l’aspect Art, l’étoile brillante du territoire de MITWABA ne cesse de militer pour la mise en place d’une politique redonne confiance et encourage les jeunes artistes de la province du Haut-Katanga, pour faire connaître leurs œuvres.
Grâce à son implication, les Relations Intercommunautaires vont bien et tous ont compris maintenant que la paix est un trésor à ne pas perdre.
Immaculée BAGABE BATETE a eu à offrir ses services comme gestionnaire du cyber CETAM, une suite du service informatique de l’Université de Lubumbashi (UNILU) pendant 10 ans soit de 2007 à 2017.
Cette femme active et battante, a embrassé timidement la carrière politique en 2012 et 3 ans après (2015), elle a pris l’engagement de défendre les intérêts de toute la population du territoire de MITWABA, jusqu’à devenir députée provinciale élue cette partie de la province du Haut-Katanga lors des élections de 2018.
Il est à noter que cette femme de haute facture est la première femme haut Katangaise à être présidente et fondatrice d’un parti politique.
LA REDACTION