Tête-à-tête à Kinshasa ce lundi 12 aout 2024, à la cité de l’Uniin Africaine, entre le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi et son homologue Angolais João Lourenço accès principalement sur le processus de paix dans l’Est de la RDC.
Les deux chefs d’Etats ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 aout dernier, et ont exprimé leur attachement ferme au respect de ce cessez-le-feu par les parties signataires.
Dans cette entrevue, les deux dirigeants ont fait appel au maintient des autres prévisions et les efforts en cours pour créer un environnement propice à la résolution durable du conflit soit maintenu. A cet égard le président Felix Tshisekedi a réitéré la disponibilité du gouvernement congolais à participer aux différentes étapes au processus de Luanda sous les auspices de son homologue Angolais.
Felix Tshisekedi a saisi de cette occasion pour réitérer ses remerciements à l’égard de son homologue Joao Lourenço médiateur du processus de Luanda qui s’est mobiliser pendant plusieurs mois pour faciliter ce processus entre les parties concernées.
James Kabwe