Le secrétaire général adjoint du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) en charge des questions politiques et administratives Deo Bizibu, a été reçu jeudi 22 février 2024 par l’informateur Augustin Kabuya, dans son quartier général à Hilton Hôtel de la Gombe à Kinshasa.
À la tête d’une délégation, Deo Bizibu a laissé entendre après les échanges avec l’informateur Augustin Kabuya, que l’UDPS est une première force politique à travers la République démocratique du Congo, et attend obtenir la primature et la présidence de l’Assemblée Nationale.
« Avec 70 députés nationaux et 103 députés provinciaux, aujourd’hui nous sommes (l’UDPS) une première force politique sur l’ensemble du territoire national. Et à l’égard de cette faisabilité que nous sommes venus réaffirmer à l’informateur que nous faisons partie de la majorité parlementaire. Et nous n’avons pas manqué de lui féliciter pour le travail qu’il est en train de faire, en tant qu’informateur désigné par le Président Felix-Antoine Tshisekedi. Après notre discussion nous sommes rendu compte qu’il est très avancé au point qu’il ne pourra pas prendre beaucoup de temps par faire son rapport final sur sa mission principale» a-t-il déclaré.
Et d’enrichir :
« Les attentes de l’UDPS ne vont pas loin de la constitution du pays, cela veut dire tout simplement que selon la constitution le premier ministre doit venir de la majorité parlementaire. Alors comme l’UDPS/Tshisekedi est à la tête de cette majorité, donc nous attendons aussi voir l’un des membres de l’UDPS soit Président de l’Assemblée Nationale. Et déjà dans une semaine nous croyons que l’informateur pourra remettre le rapport au Chef de l’Etat» Poursuit-il
Satisfait de la qualité de leurs échanges avec l’informateur, le Secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge des questions politiques et administratives Deo Bizibu, a félicité le Chef de l’État pour le choix porté sur Augustin Kabuya.