Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation de service public, Jean-Pierre Lihau, a convoqué ce lundi 11 septembre septembre 2023, la tenue des travaux des pourparlers entre le gouvernement et l’intersyndical de l’administration publique afin de préserver la paix sociale.
« Pour maintenir la paix sociale (…), le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation de service public, Jean-Pierre Lihau, a convoqué la tenue des travaux de la commission paritaire Gouvernement banc syndical de la Fonction publique pour ce lundi 11 septembre courant », a indiqué un communiqué du ministère de la Fonction publique.
Et d’ajouter :
« Nous faisons cela dans l’intérêt des agents et fonctionnaires de l’État (…). Il est essentiel de maintenir le dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux, et c’est la ligne que nous avons toujours suivie et que nous continuerons à respecter », a-t-il poursuivi.
Il y a lieu de rappeler que, lors des précédents travaux, le gouvernement avait démontré la volonté de rencontrer le cahier des charges de l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) par la mise en œuvre des résolutions de l’Accord de Bibwa, en optant pour la réduction de l’IPR (impôt professionnel sur le revenu) de 15 à 3 %, et l’augmentation des salaires à hauteur de 45 %.
Hervé Kabwatila