Le gouverneur de province de la Mongala César LIMBAYA séjourne depuis jeudi 24 août 2023 à La Haye au Pays-Bas pour une mission de haute importance pour sa province.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat de province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa s’y est rendu pour conclure un protocole d’accord entre la société hollandaise Alka Power pour la construction des centrales photovoltaïques dans la province de la Mongala et mener d’autres démarches pour l’émergence de la province.
Aussitôt arrivé, l’homme fort de la Mongala a apposé sa signature pour la concrétisation de ce méga et ambitieux projet dans la Mongala. Un contrat qui concerne la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques,des routes et la desserte en eau potable.
À cette occasion, César Limbaya Mbangisa a tracé le tableau panoramique sombre que présente la province de la Mongala sur le plan énergétique.
« La Mongala a une superficie de 58.141 km² avec une population d’environ 3.500.000 d’habitants. Elle est composée de 3 territoires,13 secteurs,183 groupements et 1.750 villages. Issue du démembrement de la province de l’Equateur, la province de la Mongala fait face à plusieurs défis parmi lesquels le faible taux de desserte en énergie électrique. Pour faire face à certains besoins ménagers,la population fait recours soit au bois de chauffage, soit au groupe électrogène avec toutes les conséquences fâcheuses qui en découlent, notamment avec la carbonisation qui contribue à la déforestation et l’émission de gaz à effet de serre ». A fait savoir le gouverneur César Limbaya.
Face à un tel tableau,le gouverneur de province note qu’il avait pris de contact avec ladite firme pour trouver des solutions idoines.
« Dans le but de trouver des solutions idoines à cet épineux problème du faible taux de desserte en énergie électrique, j’avais pris de contact avec la société ALKA POWER avec laquelle je vais conclure un contrat en vue de la construction des centrales solaires photovoltaïques », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : »la signature de ce contrat a le mérite de faire recours au mécanisme du développement propre (MDP) écartant ainsi tous les effets néfastes de la pollution de l’environnement ».
Me César Limbaya Mbangisa note que la construction des centrales solaires photovoltaïques va contribuer énormément à l’amélioration des conditions de vie de la population de la Mongala, à la création d’une classe moyenne et va résorber le chômage.
« Grâce à la création des emplois pour toutes ces raisons, j’invite mon partenaire la société ALKA POWER de passer à la phase suivante, celle de la mise en œuvre effective des volontés exprimées par des parties contractantes consistant à la construction des centrales solaires photovoltaïques. Sur ce, il ne me reste qu’à souhaiter plein succès à ce partenariat public privé win-win entre la société ALKA POWER et la province de la Mongala »,a conclu le gouverneur de province.
Notez enfin que le gouverneur poursuit son séjour hollandais avec d’autres contacts.
Junior Mpandanjila