Le Président de la République Félix Tshisekedi a lors de sa communication à la 117e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 27 octobre 2023 appelé le gouvernement à prendre des mesures nécessaires en vue de la finalisation des travaux de la centrale hydroélectrique de Kakobola dans la province du Kwilu avant son arrivée prochaine à Kikwit.
En effet, le Chef de l’Etat a enjoint les ministres des Finances et celui des Ressources Hydrauliques et Électricité de finaliser les travaux de construction des lignes de transport électrique de Kakobola vers les villes de Kikwit, Idiofa et Gungu, ainsi que les villages environnants.
A l’en croire, cette centrale hydroélectrique permettra de desservir plus de 14 000 foyers dans la province du Kwilu, ainsi que des communautés locales, des hôpitaux et des écoles.
La centrale hydroélectrique de Kakobola a une capacité de 10,5 mégawatts, construite entre février 2011 et septembre 2016. Mais, n’a pas encore fourni d’électricité de manière constante aux populations des villes de Gungu, Idiofa et Kikwit, en raison de retards dans l’exécution du projet. Ces retards sont dus au manque de budget pour la pose des pylônes nécessaires pour le transport de l’électricité vers les régions desservies.
Récemment, la population de Kikwit en colère a exigé la mise en service de cette centrale hydroélectrique avant l’arrivée du Président de la République.
James Kabwe