Le porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) PATRICK MUYAYA KATEMBWE, a réuni mardi 27 août 2024 autour de lui à Kinshasa, les membres du comité de suivi des Etats Généraux de la Communication et des Médias.
Leurs échanges entre le ministre de la Communication et Médias avec ses interlocuteurs, ont porté sur la poursuite de la salubrité médiatique, la lutte contre les FAKE NEWS et la désinformation, la vulgarisation de la loi dite Muyaya ainsi que la finalisation des réformes.
Ces derniers ont par ailleurs évoqué le sujet de la tenue du congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), avec des textes plus adaptés et l’élection d’un nouveau bureau, qui permettront d’avoir des interlocuteurs afin de continuer le travail des réformes, de l’autorégulation et de la délivrance de la carte de presse.
À cette occasion, le ministre de la communication Patrick Muyaya a appelé à l’implication des journalistes, des organisations professionnelles ainsi que l’appui de toutes les parties prenantes, pour la réussite de ce Congrès dans l’optique de contribuer à un meilleur exercice de la liberté d’expression en République démocratique du Congo.
Il sied de noter que le Gouvernement de la République comme premier partenaire, a apprécié l’énorme travail abattu par le comité directeur et toute la corporation pour la concrétisation de la recommandation sur la tenue du Congrès.
BLAISE BAYOMBO