La présidence de la République à rendu publique la liste des membres du gouvernement Suminwa, à travers une ordonnance présidentielle lue à la Radiotélévision nationale congolaise Dans la nuit du 28 au 29 mai 2024.
Pour une première fois, ce nouveau gouvernement composé de 54 membres contrairement au précédent qui en comptait 57, compte une quinzaine des femmes qui ont été nommées ministres, ministres délégués et vice ministres.
Au nombre de celles ci, on retrouve notamment Thérèse Kanyiwamba, ministre des affaires étrangères, Raissa Malou, ministre de l’éducation nationale, Eve Bazaiba reconduit au ministre de l’environnement.
Les vices ministres, Elysée Bokwamwana pour le budget, Wivine Moleka prend la tête du ministère des hydrocarbures.
Yolande Ebele a été nommée à la culture, Chantal Mulop, au ministère des droits humains, Nathalie Munanza, aux affaires sociales, Léonie Kandolo comme ministre des genres et famille.
Ministre délégué Bestinie Kazadi, ministre déléguée des affaires étrangères, Stéphanie Mbombo ministre déléguée de l’environnement, Irène Esambo ministre déléguée des affaires sociales.
James Kabwe