Lors d’une cérémonie organisée lundi 11 mars 2024 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC S.A) a réceptionné 5 nouvelles locomotives sur les dix commandées.
Le directeur général de la « SNCC S.A » Fabien Mutomb Kan Kato a dans son allocution de circonstance, a rendu un hommage mérité au Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi, pour avoir accepté d’accompagner cette entreprise de l’Etat.
« Je remercie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir accepté d’accompagner la SNCC en locomotives, cent wagons, en réhabilitation de dix-neuf kilomètres de la voie ferrée et la subvention équilibrée en termes des ressources humaines» a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato, directeur général de la SNCC SA.
Pour le ministre national en charge des transports Marc Ekila qui a présidé cette cérémonie de remise officielle, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a doté la SNCC S.A des locomotives pour la matérialisation de sa vision « le peuple d’abord ».
À son tour, le président du Conseil d’administration de la SNCC S.A, Jean Ladislas Umba Lungange, a indiqué que ces locomotives vont permettre à l’entreprise de mobiliser des recettes et avoir la meilleure prise en charge des travailleurs.