L’établissement public Transports au Congo (TRANSCO) en sigle, a réceptionné lundi 13 mai 2024, un lot de 9 nouveaux bus de marque « Mercedes-Benz » fabriqués à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par l’entreprise Suprême Automobile.
Prenant la parole au cours de la cérémonie officielle de remise de ces engins, Didier Ebubu Goni, secrétaire permanent au ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a laissé entendre que c’est grâce aux efforts du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi que ce secteur est en train de changer.
«Nous avons là, le bon de livraison de 9 nouveaux bus livrés à Transco, au nom de son excellence le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, que j’ai l’honneur de représenter en ce lieu, je le remets au Directeur Général pour en faire bon usage. J’aimerais d’abord remercier les fabricants pour avoir déjà livré 41 bus sur un total de 230 commandés» a déclaré Didier Ebubu Goni, secrétaire permanent au ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.
Et d’ajouter :
« Le gouvernement à travers Transco essaie tant soit peu de soulager les problèmes liés aux difficultés de transport à Kinshasa, c’est déjà à partir de 5 heures du matin que nous voyons les bus Transco circuler dans la ville, donc c’est un honneur pour nous aujourd’hui de recevoir ces bus. La cérémonie d’aujourd’hui est sobre mais très significative, parce qu’elle marque la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo qui, par son sens managérial élevé, a su contacter des partenaires extérieurs pour que nous ayons des bus montés en RDC. C’est ici le lieu pour nous de dire merci au gouvernement, en particulier, le ministre des Transports, son excellence Marc ekila qui ne ménage aucun effort pour que le partenariat entre Transco et suprême automobile soit une réussite. J’aimerais rassurer à l’autorité politique ici présente et aux fabricants que nous ferons bon usage de ces bus » a-t-il fait savoir.
Rappelons que, le gouvernement congolais avait commandé près de 230 bus au profit de de la société TRANSCO et qui seront livrés progressivement par l’entreprise Suprême Automobile.