Cette annonce a été faite en marge d’une séance de travail entre les responsables de la société minière TFM et le DG de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé qui a également eu une conférence Call fructueuse avec l’actionnaire majoritaire du Groupe China Molybdenum Company en sigle CMOC auquel appartient la société TFM installée dans la province du Lualaba.
« J’ai eu personnellement une conférence avec l’actionnaire majoritaire du groupe CMOC que je félicite pour son esprit d’ouverture et de collaboration, le moment tant attendu par les congolais est arrivé, nous sommes mis d’accord sur les recommandations qui seront faites, des sous traitants par secteur d’activité et nous sommes mis d’accord sur les grands marchés entre autre la fourniture des réactifs, la construction et autres fournitures, ce sont des biens et services qui font fonctionner la mine, c’est même ça la chaîne de valeur » a déclaré le DG de l’ARSP juste après sa séance de travail avec le PCA de TFM M. Wang Qan.
Et d’ajouter :
« nous avons fait un travail avec la Fec, nous avons fait déjà un travail avec les autres corporations , nous mettrons au devant les grands sous-traitants qui feront fonctionner la mine et qui, à leur tour, vont sous-traiter les autres qui montent pour garder le bon fonctionnement de la mine, parce que quand nous sommes arrivés au niveau où l’ARSP sous la vision du chef de l’État a créé ces opportunités et elle continuera à les créer, Rome ne s’est pas construit en un seul jour, c’est tout un processus et nous allons y arriver » a conclu le Dg Miguel Kashal Katemb.
De son côté le PCA de TFM entreprise disposant d’énormes gisements de cuivre et de cobalt s’est déclaré satisfait de la séance de travail avec le DG de l’ARSP.
« Le directeur général apprécie beaucoup les efforts que TFM a fait dans le domaine de l’application de la loi sur la sous traitance . Il nous a donné des conseils sur l’avenir de notre société, TFM a promis de respecter strictement l’application de la loi sur la sous traitance sous la direction de l’ARSP . Notre société sera ouverte et transparente et active à collaborer avec l’ARSP pour améliorer le travail dans ce domaine de la sous- traitance, les sous-traitants recommandés par l’ARSP, nous croyons qu’ils sont tous qualifiés et seront les bienvenus pour travailler chez nous et contribuer au développement local, nous apprécions beaucoup la stratégie du président pour le développement de la classe moyenne et l’économie nationale » a conclu le responsable de TFM.
Il faut noter que dans ce même cadre, plusieurs entreprises appartenant à de grands groupes multinationaux ont promis d’accepter les recommandations des entrepreneurs faites par l’ARSP.