JEAN-LUCIEN BUSSA, ministre national en charge du portefeuille de la République démocratique du Congo, a suspendu à travers un arrêté rendu public vendredi 04 octobre 2024, le directeur général de la société d’aviation Congo Airways José Lueya Dubier et son adjointe, Marie Ponsthi Lobo, de leurs fonctions.
À en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille de la République démocratique du Congo, cette décision fait suite à la mission d’audit que ce ministre avait initiée au sein de cette société d’avion « Congo Airways SA ».
« Article 1 : Est suspendue aux fonctions de Directeur Général de Congo Airways SA avec Conseil d’Administration, en regard de in nom, la personne ci-après : Monsieur José LUEYA DUBIER. Article 2: Est suspendue aux fonctions de Directeur Général Adjoint de Congo Airways SA avec Conseil d’Administration, en regard de son nom, la personne ci-après : Madame Marie PONTSHI LOBO » indique cet arrêté.
Selon la même source, en attendant la décision du gouvernement, une équipe a été mise en place, composée d’un chargé de missions et de deux adjoints pour assurer la direction générale de cette Congo Airways SA avec le conseil d’administration.
BLAISE BAYOMBO