Le samedi 13 avril 2024, le Fonds de Promotion Culturelle (FPC) que dirige Barbara Kanam Mutund, a organisé une soirée dénommée « l’Art au féminin » au Musée national á Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La ministre nationale en charge de la Culture, Arts et Patrimoines Catherine Katungu Furaha qui a pris part à cette soirée, a salué l’initiative de l’équipe dirigeante du FPC qui a financé près de 19 projets artistiques.
« Je suis convaincue que c’est dans le respect des objectifs que vous avez résolu de financer 19 projets artistiques des femmes de la culture détectées selon les talents qu’elles portent, dans les différentes provinces de la RDC. Raison de plus pour non seulement vous féliciter, mais aussi de saluer cette innovante volonté de mieux faire les choses en redistribuant les ressources du fonds aux filles de notre pays, sans discrimination » a déclaré Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture Arts et Patrimoines.
Dans son adresse, le numéro un du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) en sigle à savoir Barbara Kanam Mutund, a souligné que cet événement avait pour objectif de mettre en avant, les talents et les réalisations des femmes artistes qui ont bénéficié du financement de cet établissement public de l’Etat.
« Cet événement, met en avant les talents et les réalisations des femmes artistes qui ont bénéficié du financement du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) au cours du premier trimestre de l’année 2024. ‘’Art au féminin’’ est une occasion unique de célébrer la créativité et l’ingéniosité des femmes artistes en RDC. Sur plusieurs demandes de financement que nous avons reçu au cours des dix derniers mois, le FPC a recensé plusieurs dont les requérants sont des femmes œuvrant dans différentes disciplines culturelles » a dit la Directrice Générale du FPC, Barbara Kanam.
D’après le numéro un du FPC, les 19 projets retenus pour être financés proviennent des provinces ci-après :
• Kinshasa 13 projets ;
• Haut-Katanga 2 projets ;
• Kasaï Central /ville de Mbuji-Mayi, 1 projet ;
• Sud-Kivu/ville de Bukavu 1 projet ;
• Kwilu/ville de Kikwit, 1 projet ;
• Nord-Kivu/ ville de Butembo, 1 projet.
Pendant cette soirée, un échantillon des projets financés par le FPC, allant de la peinture, la sculpture à la musique et théâtre, sans oublier les arts scéniques a été présenté.
À en croire la même source, les bénéficiaires sont entre autres :
- Bizi Bambi Vanesa (10.000$)
- Sandra Awasango (3.000 $)
- Magali Matawu (3.000$)
- Bissialo Kodungu Louina (5.000$)
- Naomi Muhuti (2.500$)
- Vivuya Muyisa (4.000$)
- Pendeza Katungu (3.000 $)
- Ngelekwa Adjani Nancy (4.000$)
- Nsimba Matumona (3.000$)
- Dongo Lumingu Belinda (4.000$)
- Sarah Lunsadisa Ngamba (3.000$)
- Sylvie Elenge (7.000$)
- Ntomoso Lemba Josée (3.000$)
- Kukindana Kihango (3.000$)
- Pascalyne Nelly Banze (7.000$)
- Mwetaminwa Zawadi Justine (4.000$)
- Nadège Nakanji Mwadi (3.000$)
- Lindey Samayana (3.500$)
- Guyguy Maya (3.000$).
Il sied de signaler que, les participants à cette activité ont eu l’occasion de découvrir la diversité des expressions artistiques féminines et apprécier la richesse du patrimoine culturel du pays.