Le premier volet de la Couverture Santé Universelle (CSU), garantissant la gratuité des accouchements en RDC, sera opérationnel à partir de ce 06 septembre 2023, à en croire le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU).
Cette bonne nouvelle a été confirmée bien avant par le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), via sa coordinatrice adjointe Alice Ndjoka, conformément à la vision du Président de la République.
«En effet, la gratuité des accouchements, c’est une vision chère au Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi pour la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle en RDC. C’est un programme qui sera lancé très prochainement. Le lancement officiel est imminent car tous les préparatifs touchent presqu’à leur fin» avait dit Alice Ndjoka, Coordinatrice adjointe du Programme national de santé de la Reproduction (PNSR), soulignant ainsi l’importance de cette mesure.
Et d’ajouter :
« C’est une très bonne décision parce qu’au final, toutes les femmes désireuses de fréquenter les formations sanitaires le feront sans beaucoup de contraintes financières ou toutes les formes de contraintes d’accessibilité qui puissent exister. C’est une très bonne initiative» a-t-elle fait savoir.
Pour rappel, lors de son discours prononcé en marge de 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi avait annoncé l’opérationnalisation de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.
NICOLE MBALAY