Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA porte à la connaissance de l’opinion nationale via un communiqué officiel, d’une information faisant état d’une acquisition par le procureur général près la Cour de Cassation FIRMIN MVONDE MAMBU, d’un bien immobilier d’une valeur de 900.000 euros à Bruxelles.
À ce sujet, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux note qu’à sa demande, des enquêtes vont être menées par l’Inspection Générale des Finances, la CENAREF et l’ANR pour éclairer l’opinion sur ces faits.
« Son excellence Monsieur le ministre d’État, ministre de la justice et Garde des sceaux a, à travers les médias, découvert une information qui fait état d’une acquisition, par le procureur général près la Cour de Cassation, d’un bien immobilier d’une valeur de 900.000 euros à Bruxelles. Il informe qu’à sa demande, des enquêtes vont être menées par l’Inspection générale des finances, la CENAREF et l’ANR pour éclairer l’opinion sur ces faits » Peut-on lire dans un communiqué publié par le cabinet du ministre d’État Constant Mutamba.
Rappelons que lors de la clôture des états généraux de la justice congolaise, Constant MUTAMBA TUNGUNGA, avait présenté quelques options pour repenser le système judiciaire congolais notamment la révocation des magistrats et greffiers véreux, la radiation à vie des avocats coupables de graves fautes professionnelles et le remplacement du Conseil Supérieur de la Magistrature par le celui de la Justice.
BLAISE BAYOMBO