Le mercredi 19 juin 2024 à Kinshasa, le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani a procédé à la remise officielle des notifications d’investiture aux Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, nouvellement élus.
Dans son adresse, le patron de la territoriale Jacquemain Shabani a exprimé sa détermination et disponibilité de travailler ensemble avec les Gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC, tout au long de son mandat.
« Vous devez savoir que le chef de l’État a promis au peuple congolais, pendant son deuxième mandat, de faire des provinces et des territoires de notre pays sa principale préoccupation. Il passera la majeure partie de son temps dans ces endroits, il viendra chez vous, vous rendra visite et vivra parmi vous. Pour cela, il est important que vous soyez prêts à le recevoir, à l’accueillir et à lui permettre de faire son itinérance. C’est pourquoi nous avons insisté aujourd’hui sur la nécessité pour vous, en tant que ses représentants dans nos provinces, de faire cette itinérance autant que possible, car le président de la République le fera également » a dit le VPM de l’intérieur et sécurité.
Et d’ajouter :
« Vous allez vous rendre dans nos provinces et nous allons rester en contact permanent et régulier. C’est là mon souhait. Je vous assure de ma disponibilité et j’espère que nous allons travailler ensemble tout au long de mon mandat en tant que responsable de ce ministère» a-t-il fait savoir.
Il sied de signaler que, cette activité était également une occasion pour le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité de revisiter les difficultés rencontrées les Gouverneurs au cours des précédentes mandatures, notamment dans la gestion des provinces.
BLAISE BAYOMBO